fren
Faire un don Consulter la galerie vidéo Adresse

ACTIONS EN AFRIQUE

FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE CENTRE DE RETENTION POUR MINEURS DE BOLLE - Mali

Depuis 2012, un partenariat étroit est noué avec le centre spécialisé de rééducation de réinsertion et de détention pour mineurs de Bollé, dirigé par son emblématique directeur, M. Moussa Sarawi Maiga.

 

Nous nous investissons suite à ses conseils éclairés dans une approche durable, délibérément tournée vers la formation des jeunes privés de liberté afin de mieux les réinsérer à la sortie de prison.

En 2013, nous avons reçu des mains du Ministre français délégué au développement M. Pascal Canfin, le prix de lauréat des 10 ans du PRA/OSIM* pour notre projet de renforcement de l'unité pédagogique et professionnelle de la prison de Bollé par la mise en place d'un atelier de formation aux métiers de la tannerie .

Ce projet se poursuit encore en 2014 avec l'élargissement du champ de la formation à la production d'équipements sanitaires et notamment à la conception et à la fabrication de latrines.

 

* Le PRA/OSIM - Programme d'appui aux Projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l'Immigration - a l'objectif de renforcer la contribution des diasporas au développement des pays d'origine grâce à un meilleur accès au cofinancement pour leurs projets et à une meilleure connaissance des pratiques de codéveloppement.

 

 

PROMOTION DE L'ARTEMESIA

2011 : Création d'une association soeur à Bamako (Mali) et organisation d'un colloque avec la participation d'autorités politiques et de professionnels de la santé sur le thème de l'Artémisia.

ISSAMA fonde beaucoup d'espoirs sur cette plante susceptible de contribuer très efficacement et à un moindre coût à la lutte contre le paludisme.

 

 

 

ASSAINISSEMENT

Construction des premières latrines grâce au partenariat mis en place à la fin du 1er trimestre 2013 avec le Maire de Deguela, nouvellement élu au parlement de la région du Mandé au Mali et la création d'un comité de gestion garant de la durabilité du projet

 

 

LUTTE CONTRE LA MALNUTRITION AU BENIN

Depuis 2013, ISSAMA possède en partenariat avec l'association locale SANAS deux grands bassins de production de spiruline à Ouidah.

 

La production actuelle de 20kg par mois doit progressivement s'élever à 60 kg. La spiruline est délivrée à moindre coût à une soixantaine d'enfants et à des personnes atteintes du VIH. L'objectif est de toucher plus de 300 personnes à terme.

 

 

 

 

 

 

 

NOS ACTIONS EN FRANCE

SENSIBILISATION DANS LES MILIEUX SPORTIFS

ISSAMA accorde une grande importance à la sensibilisation des décideurs et des jeunes générations au travers de campagne de régulières.

En effet, la communication sur les projets menés au Sud permet d'ouvrir le débat sur les enjeux locaux de l'eau au Nord. Une action de solidarité au Sud, c'est aussi une action de sensibilisation et d'information au Nord, l'occasion d'organiser des animations sportives, des débats, des animations diverses, des journées de l'eau, des festivals, etc.

 

A Rouen (Seine-Maritime - 76)

 

Partenariat avec un club de basket (Hauts de Rouen Basket) : sensibilisation des jeunes joueurs au problème de la difficulté d'accès à l'eau potable, à l'hygiène et à l'assainissement en Afrique.

Grande implication du président d'Issama en tant que conseiller municipal dans le tissu social des hauts de Rouen avec la mise en place en 2004 d'un club de basket lien social et de développement des jeunes de quartiers
Discipline honneur travail respect
De nombreux sont des bacheliers et travail aujourd'hui et transmettre a leur petits frères la méthodes pour réussir
Le HDRB est un club de 179 licenciés dont 80% de filles 13 bénévoles 3 salariés
véritable outil de développement humain le hauts de Rouen Basket a fêté cette année ses 10 ans d'existence

 

 

 

A Moulins (Allier - 03)

 

La délégation Régionale Auvergne d'ISSAMA a noué un partenariat avec un Club de boxe et un centre éducatif fermé afin de sensibiliser les jeunes sur les mêmes sujets.

 

 

SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Lors de la semaine de la solidarité internationale en novembre 2013, ISSAMA a restitué en présence des élus et de la population ses activités de formation dans la prison pour mineur au Mali